Google Analytics, WordPress
Comment utiliser Google Analytics pour en savoir davantage sur mon site WordPress

Comment utiliser Google Analytics pour en savoir davantage sur mon site WordPress

Google Analytics est un outil très puissant mais, pour une petite entreprise ou un blogueur, il peut vite devenir complexe. Il devient alors trop facile d’installer le code de suivi de Google Analytics pour ensuite, l’oublier et se priver de données importantes permettant de faire croitre l’achalandage sur notre site web.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment utiliser Google Analytics pour en apprendre davantage sur votre site WordPress. Dans ce petit guide pratique, je vais vous montrer quelques-uns de mes rapports favoris et comment les utiliser, afin de vous aider à faire augmenter l’achalandage de votre site web ou de votre blogue et ainsi, rejoindre plus de prospects qualifiés.

Chaque compte Google Analytics possède ces rapports standard de base. Vous n’aurez rien de spécial à faire pour les activer, seulement vous connecter à votre compte. Chacun d’eux seront disponibles à la gauche de votre écran.

Par où commencer ?

Sans une certaine forme d’intelligence d’affaire, Google Analytics n’est que des chiffres. Et des chiffres, ça peut tout dire ou ne rien dire. Donc, vous devrez commencer par vous poser quelques questions pour que Google Analytics puisse vous répondre adéquatement, parce que sans ces questions, vous ne faites que regarder des chiffres, sans plus.

Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes que vous serez appelés à vous poser lorsque viendra le jour où vous voudrez analyser les performances de votre site web :

  • Comment puis-je en apprendre davantage au sujet de mon audience?
  • Comment les gens trouvent-ils mon site?
  • Comment puis-je obtenir plus de trafic?
  • Quels sont les articles que mes lecteurs ont aimés?
  • Quelle est la vitesse de téléchargement de mon site?
  • Qu’est-ce qui se passe sur mon site présentement?

Comment puis-je en apprendre davantage au sujet de mon audience?

Nous le savons tous, la meilleure façon d’en apprendre davantage à propos de notre audience, c’est de leur demander de compléter un sondage maison mais, ce n’est pas le sujet de l’article d’aujourd’hui. Google Analytics devient alors la meilleure solution de rechange. Comment? Suffit de consulter l’onglet de menu Audience des rapports standard de votre tableau de bord pour le constater.

Vous pourrez à partir de vos rapports d’Audience connaitre l’âge et le sexe de vos visiteurs, leurs centres d’intérêt, trouver la région géographique à partir de laquelle ils consultent votre site web, la technologie qu’ils utilisent et une pléiade d’autres informations intéressantes à leurs sujets.

Par exemple, avez-vous un site web mobile ? Si non, songez-vous à en créer un ? Sous l’onglet Audience -> Mobile -> Vue d’ensemble, vous trouverez le nombre de visites faites à partir d’un mobile ou d’une tablette. Si vous regardez sous Appareils, vous verrez quel type d’appareils utilisent vos visiteurs. À la lueur de ce que vous y trouverez, vous constaterez peut-être qu’il vous faudra penser sérieusement à créer un site mobile pour combler les attentes d’une grande partie de vos visiteurs.

Si vous utilisez les journaux locaux ou les envois postaux en plus de votre site web pour faire la promotion de vos produits et services, vous vous êtes certainement déjà posé la question à savoir si vos placements médias fonctionnent bien? Sous l’onglet Zone Géographique -> Origine géographique, vous pourrez vérifier à partir de quel région géographique la majorité de vos visiteurs consultent votre site web, ce qui pourra vous apporter quelques réponses intéressantes lors de l’analyse de ces données, suite à la parution de vos annonces dans les journaux locaux que vous aurez sollicités ou lors de vos envois postaux ciblés.

Voilà que quelques-unes des nombreuses informations que vous retrouvez sous l’onglet Audience de votre tableau de bord Google Analytics.

Comment les gens trouvent-ils mon site?

Il y a 2 rapports que j’aime particulièrement et qui me permettent de trouver cette information rapidement. Ils sont tous les 2 sous l’onglet Acquisition. Le premier est Tout le trafic et le second, son proche cousin, Tous les sites référents.

Tout le trafic vous dit comment vos visiteurs ont découverts votre site. Cela inclut l’ensemble des moyens utilisés, en commençant par quelqu’un qui écrit à même la barre d’URL votre nom de domaine, à celui qui cliquera sur un lien suite à un résultat de recherche faite à partir d’un autre site web ou d’un moteur de recherche.

Tous les sites référents est plus spécifique. Il inclut seulement les visites des gens ayant cliqués sur un lien menant à votre site web, à partir d’un autre site web. Cette section exclut tout le trafic provenant des résultats de recherche et les visites directs.

Donc, si vous faites du partenariat rédactionnel sur d’autres blogues, c’est à partir de la section Tous les sites référents que vous pourrez vérifier quel est le blogue sur lequel vous collaborer qui vous procure le plus de trafic.

Même chose si vous utilisez également les réseaux sociaux pour vous promouvoir. Cependant, si vous désirez vérifier en profondeur vos statistiques concernant les réseaux sociaux, regarder sous l’onglet Acquisition -> Réseaux sociaux. Cette section vous révèlera tous les réseaux sociaux qui font parvenir du trafic à votre site web. Ceci inclut tous les sites de réseautage social, tel que Facebook, Twitter et Pinterest, mais également les sites tel que RedditDiggYoutube et les fils de nouvelles comme paper.li et Pocket.

Comment puis-je obtenir plus de trafic?

Basé sur la question précédente, à partir du moment où nous savons comment nos visiteurs sont arrivés jusqu’à notre site web, nous savons maintenant comment en attirer plus vers celui-ci. Il y a 2 façons simples de procéder – faire encore plus de choses qui fonctionnent ou tout simplement ré-évaluer les choses qui ne fonctionnent pas et procéder autrement.

Par exemple, si vous passez plusieurs heures à la gestion de votre compte Pinterest et que celui-ci ne vous procure que quelques visites mensuelles, peut-être voudriez-vous ré-évaluer le temps que vous passerez à travailler à sa gestion. Si vous ne passez que quelques minutes à la gestion de votre compte Facebook et que ce dernier vous retourne beaucoup plus de trafic, peut-être voudrez-vous y passer beaucoup plus de temps à l’avenir.

Pour obtenir plus de trafic, revisitez régulièrement la Vue d’ensemble de l’onglet Acquisition et faites les ajustements nécessaires à la lueur des informations que vous y trouverez.

NOTE: Vous pouvez également faire du suivi sur votre site WordPress lors de la mise en place d’une campagne publicitaire web externe (infolettre, bannière, Adwords, autres). Si vous désirez plus d’information sur ce sujet, n’hésitez pas à me contacter. Il me fera plaisir de vous aider.

Quels sont les articles que mes lecteurs ont aimés?

Pour répondre à cette question, je vous suggère de regarder sous le rapport Comportement -> Contenu du site -> Toutes les pages.

La section Toutes les pages vous révèlera quels articles et quelles pages sont les plus visités sur votre site web. Elle vous révèlera également le temps passé sur chacune d’elles, le taux de rebond et le pourcentage de sorties.

Voici comment interpréter les métriques que vous y trouverez:

  • Pages vues / Pages Vues uniques: Il s’agit du nombre de visiteurs que vous avez. Pages vues est le nombre de fois où une page a été chargée. Pages vues uniques est le nombre de fois un individu unique a chargé une page. Si un visiteur charge une page deux fois, elle compte comme deux Pages Vues mais, comme une page vue unique.
  • Temps moyen passé sur une page: Ceci est une mesure moyenne à savoir combien de temps passe un lecteur sur une de vos pages. Le but de chaque page étant différent, vous ne pourrez pas comparer vos pages entre-elles à partir de cette donnée, mais vous pourrez utiliser cette mesure pour voir quelles sont les pages qui captent le plus l’intérêt de vos lecteurs. Si vous voyez que la moyenne d’une de vos pages n’est que de quelques secondes quand selon vous, vos lecteurs devraient y passer quelques minutes, cela pourrait être un indice que le sujet abordé n’intéresse pas ou que votre message ne passe tout simplement pas.
  • Taux de rebond: Le taux de rebond est le pourcentage de lecteurs qui ne visite qu’une seule page lors de leur passage sur votre site (nous pouvons parler également d’une session). Plusieurs éléments peuvent être analysés afin de bien comprendre la raison de ce rebond, comme par exemple, l’objectif visé par la page, l’absence de suggestions d’articles connexes, l’absence de liens intrants, etc.

Bien que ces 3 métriques soient importantes et très utiles, le temps moyen passé sur une page reste celle qui est la plus importante quand vient le temps d’évaluer l’efficacité de l’un de vos articles.

Règle générale, une personne lit en moyenne 130 mots à la minute. Vous pouvez utiliser cette référence pour vous aider à savoir si vos lecteurs lisent vos articles en entier ou seulement quelques bribes. Ce n’est peut-être pas une mesure parfaite, mais ça devrait vous donner une idée générale de la situation.

Couplé aux pages vues, au taux de rebond et aux facteurs non-Analytics tel que les partages sociaux, cela vous donnera une bonne idée des sujets qui fonctionnent ou non sur votre site web et vous permettra de faire les ajustements requis.

Quelle est la vitesse de téléchargement de mon site?

Il est impératif de porter attention continuellement à la vitesse de téléchargement de votre site web. Vous ne voulez pas que vos lecteurs attendent inutilement lorsque l’une de vos pages web se télécharge à l’écran. Vous pouvez toujours tester votre site web à l’aide d’outil tel que Pingdom, mais rien ne vous donne une meilleure idée de la situation que Google Analytics.

Sous l’onglet Comportement -> Vitesse du site -> Temps de téléchargement, vous pouvez voir combien de temps prennent l’ensemble de vos pages web à se télécharger. Vous pouvez également les comparer avec le reste de votre site web, mais également avec les données des autres sites web qui composent l’Internet d’aujourd’hui.

Vous pourrez également trouver sous cet item de menu un rapport vous suggérant des pistes de solutions qui vous aideront à augmenter la vitesse de téléchargement de votre site web. Je vous recommande fortement de mettre en place ces solutions si votre site web éprouve des problèmes de performance car, en plus de vous désavantager d’un point de vue SEO (il vous sera difficile de bien vous positionner sur les moteurs de recherche tel que Google), vos lecteurs vous quitteront définitivement, irrités d’attendre continuellement que vos pages web terminent de se télécharger.

Qu’est-ce qui se passe sur mon site présentement?

Avoir des informations en temps réel, ça n’a pas de prix. Cela vous permet d’agir rapidement. Donc, je m’en voudrais si je ne soulignerais pas comme il se doit l’un de mes rapports standards favoris – Temps réel. Ce rapport vous permet de voir qui se trouve sur votre site web, sur quelle page se trouve-t-il et comment est-il parvenu à cette page et ce, à la seconde près.

Si vous vous trouvez soudainement le bénéficiaire d’un article viral parce que quelqu’un l’a partagé sur un site populaire, c’est ce rapport qui vous le dira. Vous découvrez que c’est une publication sur Facebook qui attire tout ce trafic. Et bien, go, allez-y participer et contribuer à la discussion sur Facebook. Vous découvrez que c’est une mention dans un journal important qui vous apporte ce trafic inattendu. Et bien, n’hésitez pas une seconde de plus, écrivez un courriel au journaliste pour le remercier et tenter de bâtir une relation d’affaire avec lui. Qui sait les bénéfices que vous pourrez en retirer.

Je vous suggère de commencer par ces quelques rapports de base mais surtout, n’ayez pas peur d’aller plus loin et de regarder les autres rapports. Tel que je vous le mentionnais au début de ce guide, lorsque vous les consulterez, posez-vous la question à laquelle ces rapports peuvent répondre à propos de votre site web ou de vos visiteurs. Vous verrez, tous ces chiffres prendront leurs sens et dès lors, vous serez en mesure de poser les bonnes actions.

Ce que je viens de couvrir à l’aide de ce guide n’est que la pointe de l’iceberg. Plus vous manipulerez Google Analytics, plus vous serez en mesure d’obtenir les bonnes informations et plus vous serez en mesure de mettre en place de meilleurs rapports, comme par exemple, des rapports de conversion qui vous permettront d’évaluer le retour de vos investissements (ROI).

Je dois vous avertir que l’analyse de toutes ces données peut devenir rapidement addictif. Souvent, il ne faut pas chercher trop loin pour trouver l’essentiel des données qui vous seront utiles d’analyser et à appliquer dans votre contexte d’affaire.

En terminant, j’espère que ce petit guide vous aidera à mieux maitriser la bête qu’est Google Analytics. N’hésitez pas à me laisser savoir quels sont vos rapports favoris et me laisser vos commentaires.

Partagez cet article
Load More Related Articles

Facebook Comments

Leave a Reply