Marketing de contenu
Le marketing de contenu

Le marketing de contenu

Ce qui est le plus difficile lors de la mise en place d’un projet Web 2.0, c’est la capacité à communiquer réellement avec la clientèle cible. La compréhension du dialogue entre l’entreprise et son public cible – Voilà où se pose le vrai défi d’un projet de marketing de contenu.

Le « tape-à-l’oeil » ne suffit plus

Des moteurs de recherche aux réseaux sociaux en passant par l’infolettre, il ne s’agit plus de créer une image de marque « tape-à-l’oeil » pour attirer et convaincre votre clientèle cible. La multiplication des plateformes (mobile, tablettes, portables, etc.), la prolifération des médias sociaux et les nouvelles technologies ébranlent de plus en plus les principes du marketing de masse tel que nous le connaissons.

Or tous ces médias de communication sont des outils de communication asynchrone. Pour y parvenir, l’interaction humaine est primordiale. Le défi qui se pose se situe donc au niveau du contenu à créer. Car, c’est ce contenu qui va remplir le mandat de catalyseur à la discussion et du coup, donner un sens et une utilité à vos pages Web.

Voilà pourquoi de plus en plus de sites Web s’ajustent selon le médium utilisé par le visiteur, s’enrichissent de pages Facebook et de compte Twitter, se dotent d’applications et/ ou de formulaires, de widgets et de blogues à contenu à valeur ajoutée. Même le bon vieux courriel se réinvente afin de faciliter le partage.

Mettre à profit votre clientèle cible

En d’autres mots, toutes entreprises qui désirent profiter d’Internet en vue de maximiser son retour sur investissement (ROI), se doit de mettre en place une stratégie qui éclipsera les trois principaux problèmes liés à la création d’information:

1. le « tape-à-l’oeil » ne suffit plus ; il faut miser sur du contenu à valeur ajoutée ;
2. vous devez vous démarquez ; on nous bombarde de milliers de messages à tous les jours et ce, sur tous les canaux ;
3. engagez l’utilisateur ; il est celui qui doit donner la cadence à la discussion.

Le contenu est roi !

Toute la question en revient donc à la pertinence de votre message, de votre contenu. La technique, les interfaces et les plateformes importent peu si tout cela ne s’intègre pas dans une stratégie orientée vers la création de contenu à valeur ajoutée. À terme, c’est ce qui vous permettra de fidéliser votre clientèle cible.

Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing de contenu ? Une manière d’assurer la communication entre vous et votre clientèle cible. Internet est un média où les gens cherchent l’information, contrairement aux médias plus traditionnels. Vous devez donc vous présenter, présenter vos produits et services en fonction de la demande. Vous devrez également identifier, comprendre et résoudre les difficultés de votre marché et l’expliquer, que ce soit à l’aide de votre blogue, de livres blancs, d’étude de cas ou autres.

Pour y parvenir, vous devrez analyser le comportement de votre clientèle, interpréter les statistiques sur les requêtes populaires, rechercher les réactions et commentaires de votre clientèle sur les forums d’intérêts communs et sites Web de références de votre marché clible.

En clair, c’est en procédant ainsi que vous arriverez à créer une véritable ligne éditoriale pour votre entreprise, à développer du contenu à valeur ajoutée et ainsi, confirmer votre expertise à votre public cible.

Partagez cet article
Load More Related Articles

Facebook Comments

Leave a Reply