Positionnement payant

Positionnement payant

Afin de bien comprendre de quoi il s’agit lorsque nous parlons de publicité Google Adwords, notez que les mots « campagne d’achat de mots clés payants, campagne Google Adwords et Microsoft Adcenter, campagne CPC (Cost per click), campagne PPC (Pay per Click), positionnement payant, publicité internet sur les moteurs de recherche, marketing de recherche, achat de liens commerciaux » sont tous des synonymes.

Le fonctionnement d’une campagne Adwords se résume comme suit. Premièrement, il faut créer des publicités sur vos produits et services qui renvoient à des pages de votre site web. Ensuite, il faut associer ces publicités à des mots-clés afin que lorsqu’un utilisateur d’Internet tape l’un de ces mots-clefs sur un moteur de recherche tel que Google, votre publicité apparaisse dans les espaces payants sur fond jaune.

L’art dans tout cela est d’obtenir un bon taux de conversion! Une conversion, c’est lorsqu’une personne qui visite votre site web fait ce que vous vouliez qu’elle fasse. L’objectif en question peut être d’appeler votre compagnie à la fin de sa visite, d’acheter un de vos produits, ou simplement de s’inscrire à votre liste d’envoi de courriels. La magie du web fait en sorte que tous ces objectifs peuvent être enregistrés et analysés.

L’objectif général de votre investissement en marketing de recherche, au-delà des retombées directes en termes de conversions ou de ventes, sera également de renforcer l’image de marque de votre compagnie chez les consommateurs.

La présence systématique de votre société dans les premiers résultats de recherche, sur les termes de recherche de votre domaine, renforcera également l’idée de «pertinence» associée à votre marque ou compagnie, dans l’esprit des consommateurs. Pertinence qui ne peut être obtenue dans le cadre d’une campagne Web organique parce qu’il est trop difficile et onéreux d’être présent organiquement sur tous les mots-clés.

Enfin, le meilleur avantage que vous retirerez d’une campagne CPC (Cost per Click) ou de positionnement payant sera de pouvoir rejoindre les consommateurs au moment précis où ils recherchent vos produits et services. Ce qui se traduit en général par un meilleur taux de conversion des visiteurs et permet de contrôler très précisément tous les facteurs d’une campagne, et donc de maximiser ainsi les frais d’acquisition de client. Ultimement, un retour sur l’investissement est calculé dès les premiers jours que la campagne est lancée.

Comment optimiser vos campagnes Adwords?

Il y a plusieurs façons d’optimiser vos campagnes Adwords. Ce qui est important de savoir est qu’une bonne campagne Adwords se construit à partir d’un processus itératif d’essais et erreurs. C’est ça la force des publicités Adwords : le retour constant sur les statistiques et les données. Le comportement de vos clients changent avec les années, l’internet évolue, les technologies que vous utilisez changent parfois de nom, les modèles se succèdent, etc. Un bon gestionnaire de campagnes Adwords se doit d’être à l’affut de tout ceci.

Guide de l’annonceur Google Adwords : collaboration avec un partenaire tiers

Pour me joindre
Partagez cet article