Création de site web, WordPress
Pourquoi utiliser WordPress pour le site web d’une petite entreprise

Pourquoi utiliser WordPress pour le site web d’une petite entreprise

Si vous avez besoin d’une solution de gestion de contenu simple à utiliser pour vous aider à la croissance de votre entreprise ou de votre image de marque sur le web, il y a actuellement plusieurs solutions disponibles et gratuites sur Internet, tel que WordPress, Joomla et Drupal… pour ne nommer que les plus connus.

Mais depuis maintenant 3 ans, lorsque l’on me pose la question à ce sujet, je répond WordPress presque systématiquement à chaque reprise. Comme la réponse à cette question m’a encore été demandée dernièrement, j’ai décidé de vous écrire pourquoi WordPress est mon premier choix lorsque vient le temps de créer un site web pour une petite entreprise.

1. Il est facile à installer: Avec WordPress, vous avez simplement besoin des technologies Linux, Apache, MySQL et PHP, que vous pourrez trouver facilement chez la plupart des fournisseurs de services d’hébergement web.

2. Il est facile de publier du contenu: L’une des principales forces de WordPress est qu’il est facile de publier du contenu à l’aide de celui-ci. Ceci est d’autant plus importants aujourd’hui compte-tenu que de plus en plus d’entreprises s’engagent sur la voie du marketing de contenu, qui consiste à créer du contenu à valeur ajouté pour leurs clients/ prospects sur une base régulière – articles, conseils, études de cas, liens, etc.

WordPress simplifie le processus grâce à son interface qui ressemble beaucoup à celle du logiciel de traitement de texte Microsoft Word, ce qui fait que vous pourrez publier du contenu sans aucune connaissance particulière en programmation HTML et CSS.

3. Il possède une interface facile à utiliser: WordPress dispose d’une interface facile à utiliser. Que ce soit pour afficher du nouveau contenu comme mentionné ci-dessus ou pour manipuler un autre aspect de votre site, WordPress demeure l’outil de gestion de contenu le plus convivial sur le marché actuellement.

4. Il est largement utilisé: En date du mois de juillet 2013,  18,9% de l’internet fonctionnent sous WordPress et près d’un site web sur deux fonctionnant à l’aide d’une solution de gestion de contenu roule sous WordPress. De plus, il peut être utilisé comme site web informatif, corporatif, à but non-lucratif, de commerce électronique, pour la gestion d’un blogue et beaucoup plus.

5. Il possède une grande communauté  de développeurs, de designers web et d’utilisateurs: Un des critères que je garde en tête quand vient le temps de choisir une technologie libre de droit, spécialement quand il s’agit d’un site web ou d’un logiciel web, concerne le type de communauté qui gravite autour de cette technologie? S’il n’y a que trop peu de personnes, il sera difficile d’obtenir du support. Par le fait même, il deviendra extrêmement difficile de trouver une ressource qui connait bien cette technologie… ce qui n’est évidemment pas le cas avec WordPress. La communauté WordPress est tellement grande que vous pourrez trouver assez facilement la ressource expérimentée qui pourra vous aider, peu importe quel sera l’aspect de votre site web qui le nécessitera.

6. Il est extensible : Vous avez un besoin précis concernant une fonctionnalité que votre site web devra disposer, pas de problème, WordPress dispose d’un catalogue de plus de 29,000 plugins permettant d’ajouter la fonctionnalité dont vous aurez besoin. Elle n’existe pas, au risque de me répéter, pas de problème, avec l’aide d’un développeur PHP, vous pourrez la créer et l’intégrer à WordPress aisément.

7. Il n’aime pas jouer à la cachette sur les moteurs de recherche: Techniquement, WordPress est une application créée sur mesure pour le référencement web, même qu’avec l’aide de quelques configurations supplémentaires à mettre en place, il vous sera possible d’espérer atteindre les premières pages des principaux moteurs de recherche.

8. Il est social : Avec l’aide de quelques plugins, il vous sera possible d’étendre votre stratégie communicationnelle à l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquelles se trouvent votre entreprise. Ainsi, WordPress deviendra le point central de vos communications sur Internet, simplifiant du coup votre gestion au quotidien.

En terminant, avec WordPress, il vous sera possible de créer le web design qui représentera le mieux votre entreprise, que ce soit en le créant sur mesure ou en utilisant un des milliers de thèmes disponibles sur Internet.

Partagez cet article
Load More Related Articles

Facebook Comments

Leave a Reply