WordPress
La révision annuelle de votre site WordPress en 25 points

La révision annuelle de votre site WordPress en 25 points

Lorsque nous sommes en affaires, le début d’une nouvelle année marque généralement le moment d’une bonne introspection. C’est souvent le moment de l’année où l’on révise ses objectifs de l’année précédente, afin de bien préparer l’année à venir. C’est évidemment un des meilleurs moments pour inspecter, réviser, corriger et améliorer votre site WordPress.

Donc, voici quelques étapes faciles à suivre qui vous permettront de maintenir efficacement votre logiciel WordPress et son contenu afin d’entreprendre la prochaine année sur des assises solides. 

Votre liste de contrôle annuel en 25 points:

  1. Si vous avez actuellement une page « À propos » sur votre site web, il serait important de prendre un petit moment pour vous assurer que toutes les informations écrites à votre sujet soient à jour et d’y apporter les changements requis, si ce n’est pas le cas. Si vous ne disposez pas d’une telle page, le moment serait bien choisi pour en écrire une.
  2. Si vous avez actuellement une liste de diffusion, c’est le moment d’y faire le ménage et d’y retirer toutes les adresses qui ne sont plus utilisées par leurs propriétaires, celles que vous avez en double, etc. Par contre, si vous ne disposez pas d’une telle liste le moment serait venu de commencer. Sachez qu’une liste de diffusion est aujourd’hui essentielle à la croissance continue d’une entreprise et qu’elle assure une bonne communication avec son audience. N’hésitez plus!
  3. Assurez-vous que les informations de votre page de contact soient non seulement à jour, mais qu’elles fonctionnent adéquatement pour vous rejoindre. Je crois que je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi.
  4. Avez-vous besoin de lier à votre site Web à de nouveaux réseaux sociaux utilisés par votre organisation? Lorsque vous avez lancé votre site web, vous avez probablement commencé par un ou deux liens de réseaux sociaux (probablement Facebook et Twitter, étant les 2 plus populaires), mais vous (ou vos clients) avez fort possiblement commencé à utiliser de nouveaux réseaux sociaux depuis ce temps et il serait bien de les intégrer à votre site web. C’est le moment.
  5. Exécutez un bref sondage afin de demander à votre audience comment ils utilisent votre site web ou ce qu’ils utilisent sur d’autres sites, quel type de contenu souhaitent-ils lire ou quel type d’application désire-t-elle utilisée. L’enquête servira à deux fins. Elle contribuera à vous donner un aperçu de la meilleure façon d’améliorer votre site web ainsi que de catalyseur vous permettant de créer vos prochains articles de blogue.
  6. Maintenant que votre site web fonctionne depuis un certain temps, il serait peut-être temps d’y installer une extension permettant de proposer des articles connexes à ceux que consulte votre audience, afin de les garder plus longtemps sur celui-ci.
  7. Vérifier les liens brisés. Il est important de maximiser l’expérience utilisateur. Vous pouvez utiliser une extension comme Broken Link Checker pour vous rendre la vie plus facile.
  8. Nettoyer et optimiser votre base de données. L’extension BackupBuddy fait un excellent travail et prend soin de cela pour vous.
  9. Avez-vous trop de révisions d’articles? Il peut être temps de nettoyer toutes les anciennes révisions d’articles qui se trouvent dans votre base de données. Sachez qu’elles ralentissent la vitesse de téléchargement de votre site web, donc, qu’elles peuvent pénaliser votre site web à l’oeil de Google, pour qui la vitesse de téléchargement est primordiale lorsque vient le temps de positionner un site web dans ses pages de résultats de recherche.
  10. Créer ou ajouter un nouveau widget afin de mettre en valeur vos articles les plus populaires de la dernière année.
  11. Ajouter une section « Témoignages ».
  12. Forcer vos rédacteurs/ utilisateurs à réinitialiser leurs mots de passe afin de maximiser la sécurité de votre site web.
  13. Prenez le temps de tester l’une de vos sauvegardes récentes afin de vous assurer que celle-ci fonctionnera bien au moment où vous devrez répondre rapidement à un problème majeur.
  14. Avez-vous vérifié la zone « Utilisateurs » de votre tableau de bord WordPress dernièrement? Y a-t-il des comptes dont les droits devraient être revus à la baisse ou tout simplement être supprimés?
  15. Pensez à utiliser ce temps de révision du début de la nouvelle année pour installer sur votre site web un certificat SSL. En plus de sécuriser votre site web contre le piratage tout en protégeant les données qui s’y retrouvent, il remplira un des plus récents critères exigés par Google quand vient le temps pour ce dernier de positionner avantageusement votre site web sur son moteur de recherche.
  16. Pensez à ajouter une barre de notification en haut de votre site web afin de mettre en évidence les nouveautés proposées par votre organisation.
  17. Vérifiez vos catégories / étiquettes (et toute autre taxonomie que vous avez créée) afin de voir si l’une ou l’autre sont vides et sans messages attachés. Ensuite, décidez si oui ou non vous devez supprimer celles non utilisées. Cela aura pour effet de simplifier la gestion de votre contenu sur le long terme.
  18. Est-ce que votre site web est devenu assez imposant en termes de contenu que vous pourriez envisager avoir besoin de revoir son système de navigation?
  19. Vous pourriez peut-être envisager d’utiliser une extension permettant de créer automatiquement des liens afin de lier votre contenu existant à d’autres parties de votre site web ou même à des sites externes.
  20. Est-ce que votre site web a ralenti lorsque vous naviguez sur celui-ci? Regardez votre Médiathèque et si son contenu a considérablement augmenté durant la dernière année, vous pourriez peut-être envisager à utiliser un service CDN (Content Delivery Network) afin d’alléger votre site web et lui permettre de se télécharger plus rapidement.
  21. Diminuer le nombre de fichiers JavaScript que vous utilisez.
  22. Diminuer le nombre de fichiers CSS que vous utilisez.
  23. Retirer les extensions désactivées/ inutilisées de votre site web web afin de maximiser sa sécurité.
  24. FAITES DES SAUVEGARDES QUOTIDIENNES DE VOTRE BASE DE DONNÉES !!!! On ne le dira jamais assez. Déjà que vous aurez besoin de sauvegarder tous les changements, modifications et améliorations que je viens de vous suggérer, celles-ci protègeront intégralement votre investissement.
  25. Une fois que toutes ces étapes ont été effectuées, vous pourriez envisager de faire un concours afin d’encourager votre audience à partager votre site web nouvellement remis à neuf. Je vous suggère d’utiliser l’application Rafflecopter afin créer ce type de concours. Elle est facile à configurer et utiliser.

Si vous avez parcouru et exécutez l’ensemble des points de cette liste, je vous assure que votre site web sera comme un neuf et prêt pour attaquer l’année 2016 en force.

N’hésitez pas à me laisser vos questions et/ ou commentaires sur le sujet, si cet article a été utile pour vous. Il me fera plaisir de vous répondre et d’en discuter plus longuement avec vous.

Partagez cet article
Load More Related Articles

Facebook Comments