Commerce électronique, WordPress
Une révolution pour le commerce électronique ?

Une révolution pour le commerce électronique ?

Nous avons appris hier que WooThemes a rejoint la société Automattic, l’entreprise derrière le projet WordPress.

Voilà une acquisition annonciatrice de bouleversements passionnants et excitants au sein de l’écosystème WordPress.

Pour ceux et celles qui ne le savent peut-être pas, WooThemes, c’est l’entreprise dernière le plug-in de commerce électronique WooCommerce. WooCommerce, c’est plus de 7,5 millions de téléchargements et plus d’un million d’installations actives sur le web. Sur un échantillon d’environ un million de sites Web de commerce électronique, WooCommerce est devenu un leader avec près de 20% de parts de marché selon BuiltWith, se retrouvant même devant le populaire Magento.

Quelles sont les bénéfices pour WordPress d’une telle acquisition par Automattic ?

Nous pouvons envisager qu’un mode « commerce électronique » sera disponible au courant des semaines/ mois à venir au sein même de WordPress, ce qui en facilitera assurément l’adoption auprès de ses utilisateurs actuels et futurs. C’est sans doute l’aspect le plus important et qui va sans doute annoncer prochainement des évolutions techniques et fonctionnelles très intéressantes. Un dossier à suivre.

Une intégration simple et intuitive

La forte croissance de WooCommerce s’explique notamment par la mise à disposition gratuite du thème Storefront, permettant à qui le veut, de disposer d’une boutique en ligne simplement et surtout, rapidement.

Figurant parmi les thèmes WordPress les plus téléchargés sur le marché, Storefront a littéralement permis une explosion du taux d’adoption de WooCommerce comme système de vente en ligne facile d’utilisation et de qualité.

Une chose est sûre, il talonne désormais ces concurrents de près. Les statistiques sont carrément impressionnantes comme le suggère le graphique en couverture de cet article.

Un potentiel d’opportunités incroyables

Cette annonce laisse entrevoir un potentiel d’opportunités incroyables pour 2 catégories d’utilisateur WordPress:

  1. les commerçants qui ne sont pas encore présents sur le Web ou qui le sont, mais sans une boutique en ligne;
  2. les développeurs WordPress;

Pour la première catégorie, il est évident que WooCommerce s’adresse à des entreprises jusqu’à présent réticentes à se créer une boutique en ligne pour des questions de coûts trop élevés et hors de leur budget marketing, mais surtout en raison d’une offre de fournisseurs inadaptées pour le type de clientèle qu’il représente. La plupart des agences Web ciblent de gros clients, ce qui malheureusement, n’est pas forcément gage d’une bonne stratégie pour eux, à mon humble avis.

Pour la seconde catégorie, en légitimant la dimension commerce électronique du plus populaire CMS sur le marché, Automattic réussit le tour de force de réunir sur une seule et même plateforme, tous les outils pour développer son entreprise sur le Web. À compter d’aujourd’hui, tous les développeurs de thèmes et de plug-ins pour WordPress auront un intérêt accru à développer de nouveaux produits sur cette plateforme dont nous pouvons maintenant dire sans trop avoir peur de nous tromper qu’elle est unique en son genre.

N’hésitez pas à me laisser savoir quels sont vos rapports et ceux de votre entreprise avec le commerce électronique et à me laisser vos questions et/ ou commentaires sur le sujet. Il me fera plaisir de vous répondre et d’en discuter avec vous.

Partagez cet article
Load More Related Articles

Facebook Comments